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3 conseils pour gérer les candidats non sélectionnés

Annoncer à un candidat qu’il n’est pas retenu au poste convoité au sein de votre entreprise n’est pas toujours facile. Vous devez faire preuve d’habileté et d’empathie. Chez St-Amour, savoir gérer cette situation fait partie de nos compétences clés. Nous accordons une importance à s’assurer que la personne non sélectionnée n’ait pas de ressentiment par rapport à ce refus. Nous voulons qu’elle puisse rebondir rapidement et garder un bon souvenir de votre entreprise. Après tout, votre réputation nous tient à coeur. Comment y parvenir ? Voici trois conseils.

Clarifier l’ensemble des conditions dès le départ

Rappelez au candidat le processus et les critères qui vous ont permis de faire tel choix. Donnez-lui les principales raisons du refus. Au besoin, précisez, que le choix a été fait par une équipe chevronnée et que la prise de décision était unanime. Assurez-vous aussi qu’il a bien compris la situation pour que l’échange soit constructif et objectif. Pour ne pas s’étendre trop longtemps sur le sujet, fixer d’avance la plage horaire pour la rencontre. 

Éviter de communiquer seulement par écrit

Si le rejet de la candidature a lieu avant la première entrevue, une réponse écrite est acceptable. Dans le cas contraire, nous vous recommandons d’avoir un entretien en personne ou par téléphone avec le candidat. Cette marque d’attention fera en sorte qu’il gardera une image positive de votre organisation. Qui sait ? Plus tard, un autre poste à l’intérieur de votre entreprise pourrait lui convenir. 

Miser sur une attitude positive

Tout au long de l’échange avec le candidat non sélectionné, vous devez garder une attitude positive et dire les vrais affaires. Pensez à lui donner des pistes de réflexions ou des solutions qui pourraient l’aider pour ses prochaines entrevues. Dans le cas d’un finaliste de dernière étape du processus de sélection, soulignez-lui les points forts que vous avez retenus de sa candidature. Il repartira plus confiant et moins déçu.

Enfin, chez St-Amour, un poste est affiché à partir du moment où le mandat nous a été accordé. Suite à une première analyse des curriculum vitae reçus, nous rencontrons seulement les candidats qui répondent aux critères et au potentiel recherchés par notre client. Par la suite, nous lui recommandons ceux que nous avons sélectionnés pour lui. Si notre client décide de ne pas les rencontrer, ils sont considérés comme des candidats non sélectionnés. À cette étape, notre rôle est de faire un suivi avec eux pour les mettre au courant de cette décision. Il est possible, aussi, qu’ils ne soient pas retenus après la première entrevue avec notre client. Si c’est le cas, nous nous engageons à expliquer aux candidats les raisons du refus.

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