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4 clés pour séduire un recruteur avec votre discours d'ascenseur

Vite ! Un recruteur d'un employeur potentiel vient de monter dans votre ascenseur et d'appuyer sur le bouton du 20e étage. Vous êtes au rez-de-chaussée. C'est donc le temps dont vous disposez pour faire une impression. Que diriez-vous pour vous transformer d'un simple candidat de plus en un candidat attrayant ? 

1. Racontez votre histoire unique

"Je mets toujours les gens au défi de trouver un moyen d'être mémorable et de sortir du lot", déclare Bernie Zeesman, directeur du recrutement chez Hubble, qui aime encadrer les candidats pour des postes de vente et de gestion. 

"Personne ne connaît mieux que vous votre expérience professionnelle et vos réalisations. Réfléchissez aux points forts de votre CV et soyez aussi précis que possible." 

Ne vous contentez pas de résumer ce qui figure déjà dans votre CV. Michelle note que vous devez tisser vos expériences passées, les entreprises et les secteurs dans lesquels vous avez travaillé et les résultats que vous avez obtenus dans une couverture concise et convaincante :

  • la mise en évidence de ce que vous avez réalisé
  • Comment vous avez progressé
  • Ce que vous faites le mieux
  • ce qui vous motive professionnellement

Vous pouvez introduire un peu de créativité ou d'humour dans votre présentation, mais un peu d'humour peut être très utile, alors utilisez-le avec modération.

Il propose quelques règles de base recommandées par Hubble :

  • Commencez par ce que vous avez fait le plus récemment ou par votre meilleure expérience.
  • Ensuite, parlez du chemin que vous avez parcouru pour arriver là où vous êtes aujourd'hui.
  • Parlez de ce que vous voulez/vos objectifs futurs à la fin de votre présentation

X "Je suis un leader prêt à assumer un rôle de direction".
"Étant curieux de nature, axé sur les objectifs, empathique aux points de douleur des clients et désireux d'apprendre tout en étant poussé à contribuer pleinement à tout projet ou tâche qui m'est assigné, j'ai rapidement progressé dans des rôles de gestion. L'une de mes plus grandes réussites en tant que cadre supérieur a été de redresser en 18 mois une division commerciale canadienne dont les ventes et la marge avaient régressé pendant 10 années consécutives. Je suis maintenant à la recherche d'un poste de vice-président dans une entreprise de taille moyenne."

2. Mélangez subjectif et objectif

Appuyez ce que vous dites sur des faits concrets. Le subjectif n'est que votre opinion - alors dites aux employeurs potentiels comment vous avez aidé les résultats financiers de vos entreprises passées.

"Il est tellement canadien de minimiser nos réalisations. N'ayez pas peur de parler de ce que vous avez accompli au cours de votre carrière. Vous ne faites pas de l'esbroufe en démontrant ce que vous avez accompli, si vous le faites de manière humble et directe."

Si vous postulez pour un poste lié à la vente, par exemple, mettez l'accent sur des chiffres tangibles comme le chiffre d'affaires, la marge, la croissance globale ou d'autres indicateurs clés de performance, ainsi que sur des réalisations concrètes comme la fidélisation de tous les clients dont vous avez géré les comptes ou l'extension de votre territoire. 

X "Je peux vendre du vent."
"Je me considère comme un leader commercial juste, exigeant et engagé et je suis fier de mes nombreuses contributions et réalisations. L'un de mes plus grands moments de reconnaissance a été d'être nommé meilleur gestionnaire de compte international parmi 32 pays participants en réalisant 244 % de mon objectif de vente."

3. Restez à l'écart des clichés et du jargon

Si vous voulez vous démarquer des autres candidats, vous ne voulez naturellement pas dire les mêmes choses que tout le monde. Cela signifie que vous devez éviter les adjectifs trop souvent utilisés comme "réussite", "professionnel" ou "proactif". 

Donnez plus de détails. Si vous vous décrivez comme un "leader juste mais exigeant", qu'est-ce qui vous fait dire cela ? Que diraient vos collègues ou vos clients si on leur demandait de décrire votre leadership ?  

X " Je possède de solides compétences en matière de leadership. "
"Avec de nombreuses années d'expérience dans la gestion du personnel et le service aux clients, je me retrouve aujourd'hui à la tête d'un cabinet de recrutement à Toronto dont l'objectif est d'aider les entreprises à attirer et à ajouter des effectifs de référence à leurs équipes. La fierté, la résilience, le respect et le dévouement continuent d'alimenter ma quête pour être le contributeur le plus efficace possible."

Bien que vous souhaitiez vous concentrer sur des détails concrets, ne perdez pas vos auditeurs avec une terminologie trop spécialisée.  

4. Soyez préparé mais pas trop répétitif

Entraînez-vous à raconter et à réviser votre histoire à plusieurs reprises afin d'être éloquent et précis le moment venu. Répétez une version courte et une version longue en fonction de la situation.  

Faites :

  • Être posé et poli
  • Décrivez-vous clairement
  • Montrez votre personnalité
  • Soyez prêt à répondre à des questions sur tous les aspects de votre carrière.
  • Connaissez vos statistiques et vos indicateurs clés de performance par cœur.


Ne le faites pas : 

  • Vous vendre de manière agressive
  • Parler à un kilomètre à la minute lors de votre présentation.
  • avoir l'air trop préparé 
  • Regarder votre CV pour vérifier les noms ou les chiffres.
  • Fidget
  • Évitez le contact visuel


"Si vous ne voulez pas être juste une autre personne interviewée, vous devez laisser quelque chose derrière vous. Définissez qui vous êtes. Dites-leur ce que vous avez fait. Donnez-leur envie d'en savoir plus sur vous. C'est un peu comme un rendez-vous galant", résume Bernie.

X "Je veux un travail qui me permette de trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée."
"Je suis un leader commercial résilient qui est vraiment passionné par l'alignement des efforts, l'autonomisation des équipes et l'expansion des parts de marché. Je cherche un poste où je pourrai tirer le meilleur parti de ma capacité à avoir une vue d'ensemble, à élaborer des stratégies, à créer et à exécuter des plans d'action tout en développant les meilleurs talents."

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