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Recrutement de personnel : quand le candidat manque d’expérience

Savoir modifier le cours de l’entrevue

Déceler un manque d’expérience en entrevue est plutôt aisé, puisqu’il y a souvent incohérence entre les éléments fournis dans le CV et les propos du candidat. En tant que recruteur, c’est alors à vous de jouer et de modifier le cours de l’entrevue. Prendre les rênes en posant des questions plus précises sur les expériences de vie vous permettra d’obtenir les éléments d’information dont vous avez besoin pour mieux connaître la personne rencontrée. 

Évaluer si l’expérience est suffisante pour le poste à pourvoir

Bien que votre candidat semble manquer d’expérience, il est possible qu’il possède tout de même ce qu’il faut pour combler les exigences du poste. Afin de vous en assurer, voici quelques conseils :

  • Revenez aux compétences clés recherchées, et demandez au candidat de faire le lien entre ces dernières et certaines expériences qu’il a vécues;
  • Posez des questions stratégiques qui tiennent compte de l’objectif de l’entreprise pour ce poste. Au besoin, amener le candidat à sortir de sa zone de confort, afin de voir comment il réagit et s’il peut se débrouiller;
  • Soyez précis quant aux responsabilités du poste et discutez de son niveau de confort concernant ces dernières;
  • Demandez-lui de faire le lien entre son parcours d’études et les exigences du poste.

De plus, ne négligez pas de considérer ses expériences parascolaires, ses emplois d’été et ses stages d’études. Ces derniers peuvent avoir développé des compétences importantes chez votre candidat : le sens de l’organisation, le travail d’équipe ou la gestion de projets, par exemple. 

Voir au-delà du CV et des diplômes

Comme recruteur, il est important de savoir lire entre les lignes et interpréter les documents fournis par le candidat, au-delà de ce qu’ils présentent à première vue. Après une analyse un peu plus poussée, vous serez en mesure de déterminer :

  • La stabilité et la progression du candidat, grâce à son parcours et ses différents postes;
  • La qualité de sa formation de base, notamment grâce au type d’employeur qu’il a eu;
  • Sa personnalité, sa capacité à se vendre et sa qualité d’écriture, grâce à sa lettre de présentation.

 

Philip Ferguson est consultant en recrutement de cadres chez Strato. Après une carrière bien remplie dans le secteur des biens de grande consommation, notamment dans des postes de direction d’envergure régionale et nationale, il a rejoint Hubble en 2005, où il est devenu associé directeur, supervisant les bureaux de Toronto pendant 12 ans. Son expérience professionnelle, son solide réseau et sa compréhension des attentes des clients lui ont permis de recruter des dirigeants actuels et futurs pour de nombreuses petites, moyennes et grandes entreprises de l’Ontario.

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