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Recrutement - le faire à l’interne ou avec une firme de recrutement, telle est la question!

Se démarquer. Voilà ce qui fera toute la différence pour votre entreprise, dans un contexte où le recrutement de personnel demeure un défi de taille. Bien que vous ayez souvent des ressources qualifiées à l’interne, vous avez tout avantage à faire appel à des chasseurs de têtes pour des mandats spécifiques.

Pourquoi travailler en partenariat avec une firme de recrutement?

Vos experts en ressources humaines travaillent sur des mandats très divers et recrutent pour une variété de postes, ce qui leur laisse moins de latitude pour entretenir des réseaux actifs, ciblés et pour approfondir leurs connaissances de marchés en particulier. Dans certaines situations, votre meilleure stratégie est de recourir aux services d’une firme externe :

  • Un nombre de mandats trop importants à traiter dans un laps de temps trop court;
  • Des recherches infructueuses ou des embauches qui se sont révélées insatisfaisantes;
  • Un bassin de candidats restreint (en effet, certains candidats de qualité souhaitent garder leurs recherches confidentielles et ne veulent pas soumettre leur CV).

 

Recourir à une firme de recrutement : les principaux avantages

Le principal bénéfice à recourir à une firme de recrutement est la possibilité de limiter la marge d’erreur… et de libérer votre horaire. Sans compter que grâce à ses divers réseaux et types d’approches, vous pourrez aussi bénéficier :

  • d’une sélection de candidats diversifiés qui auront été préalablement sélectionnés selon les critères que vous aurez établis;
  • d’une meilleure compréhension des marchés, ce qui vous permettra de réévaluer vos attentes selon la réalité du marché (par exemple, salaire par rapport à expérience);
  • d’une garantie sur l’embauche en cas d’incompatibilité ou une réorganisation des besoins

 

Un processus transparent

Chez St-Amour, nous croyons que le rôle d’une firme de recrutement consiste à gérer les attentes et les objectifs de chacun, et de réussir à trouver la bonne association. Pour y arriver, elle doit d’abord connaître l’entreprise, sa mission, ses valeurs et comprendre le profil correspondant à ses attentes (enjeux de recrutement et réalité de son quotidien). Ensuite, établir un plan qui permet à tous les intervenants de savoir à quoi s’attendre : étapes, échéancier (présentations de candidats, premières entrevues, suivis, rendez-vous, etc.), personnes impliquées à chacune des étapes.  

Partenariat en recrutement : les clés du succès

Communication, transparence et honnêteté sans faille sont les gages de réussite. Dans les difficultés et les bons coups, rappelez-vous que vous êtes des partenaires d’affaires et que le chasseur de têtes et votre expert en acquisition de talent travaillent dans le même sens : trouver le bon candidat! L’implication des deux parties est nécessaire, et celles-ci doivent s’engager dans toutes les étapes de la démarche de recrutement.

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